Boissons gazeuses diètes : zéro calorie = zéro dommage??

boisson-gazeuse-diete-supercardio

 

Nous savons très bien que certaines collations dites « santé » tels les chips aux légumes, certaines barres granolas ou même les yogourts glacés sans gras, sont en réalité du « junk food » déguisé. Les sodas diètes eux, semblent toutefois s’avérer une vraie bonne affaire à première vue puisqu’ils affichent zéro calorie. Mais est-ce vraiment le cas?

En consommant des boissons gazeuses diètes, vous n’ajoutez peut-être pas de calories à votre corps, mais vous ne l’aidez pas non plus. Au contraire, non seulement ces boissons diètes peuvent saboter vos efforts de perte de poids, mais elles peuvent également nuire à votre santé!

soda-diete-sucre

 

6 effets négatifs des boissons gazeuses diètes sur votre corps

 

1- Les boissons gazeuses sont un méga boost à votre dent sucrée.

Les édulcorants artificiels qui composent les boissons gazeuses diètes tels que l’aspartame, la saccharine et le sucralose pourraient en réalité, changer la façon que votre cerveau traite les saveurs sucrées : les chercheurs croient que ces dernières peuvent rendre vos envies de sucres plus fortes. En effet, « Les sodas diètes ont un goût plus sucré que les sodas réguliers » mentionne Ashivini Mashru, diététiste et propriétaire de Wellness Nutrition Concepts. « Lorsque nous consommons quelque chose de sucré, notre cerveau répond à des signaux nous invitant à manger davantage. Les édulcorants artificiels vous fournissent un goût sucré très intense sans calorie, ce qui peut entraîner comme effet néfaste d’avoir encore plus de fringales pour des aliments sucrés. »

 

2- Elles nuisent à vos dents.

Il y a de grandes chances que votre dentiste n’approuverait pas vos habitudes de consommation en matière de boissons diètes. Elles sont peut-être sans sucre, mais leur acidité élevée peuvent quand même mener à l’érosion des dents. En fait, selon une étude de cas publiée dans General Dentistry, l’érosion dentaire causée par la consommation fréquente des boissons gazeuses diètes est comparable à l’érosion causée par une dépendance au crack ou à la méthamphétamine!

 

3- Vos habitudes alimentaires en prennent un coup!

Lorsque vous commandez un burger avec des frites, vous est-il déjà arrivé, question de vous déculpabiliser, de remplacer votre soda régulier par un soda diète en vous disant: « Je compense beaucoup sur les calories! »? Vous savez quoi? C’est faux! Selon une étude dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, les gens qui consomment des boissons diètes ont plus de chances d’en abuser sur le junk food. C’est ce qu’on appelle « l’effet halo santé », mentionne Mashru. « Vous percevez alors votre choix de la boisson gazeuse diète comme option sage :  à vos yeux ce sont des calories en moins versus le choix du soda régulier! Vous sentez donc que vous méritez une récompense et que vous pouvez compenser avec un sundae au chocolat ou un burger. »

 

4- Votre poids pourrait augmenter.

« Zéro calorie ne signifie pas zéro impact lorsqu’on parle de poids » nous avertit Mashru. Les chercheurs de centre de la Science de la santé à l’Université du Texas, spéculent que les édulcorants artificiels pourraient alimenter au lieu de combattre l’épidémie grandissante de l’obésité. En effet, ils ont réalisé que l’habitude de consommer 3 boissons gazeuses diètes par jour serait liée au risque presque doublé de l’embonpoint ou de l’obésité!

 

5- Vous devrez peut-être desserrer votre ceinture.

Contrairement à la croyance générale, les boissons diètes pourraient non pas réduire, mais bien entraîner un augmentation de votre tour de taille! De ce fait, une étude conclut que les consommateurs quotidiens de sodas diètes ont augmenté leur tour de taille de 4,6 cm : c’est plus du double de l’augmentation de ceux qui ne boivent pas de sodas diètes.

 

6- Vous pourriez augmenter votre risque d’avoir le diabète de type 2.

Les boissons gazeuses diètes peuvent sembler être un bon substitut aux boissons gazeuses régulières mais, une étude menée en 2009, suggère que les personnes qui consomment des sodas diètes chaque jour ont 67% plus de chance de développer le diabète 2.

 

Si le fait d’éliminer complètement votre consommation de boisson gazeuse diète s’avère une tâche extrêmement difficile à vos yeux, alors faites-en une « tricherie occasionnelle » afin de ne pas dérailler de vos saines habitudes alimentaires. « Une boisson gazeuse diète occasionnelle ne vous rendra pas obèse », mentionne Mashru, « tant que vous ne l’accompagnez pas d’un repas d’un resto junk food ».

 

Source : Traduction libre du Team Beachbody Blog. Article original écrit en anglais pas Kara Wahlgreen.

 

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Boissons gazeuses diètes : zéro calorie = zéro dommage??

  1. Karin dit :

    Mon fils était devenu accro au Coca Cola debut 2015. Il en buvais plus d’un litre par jour. Lors du contrôle annuel chez le dentiste en novembre 2014. Toute sa dentition était encore en parfait état. Il n’avait jamais eu de caries a l’âge de 19 ans. En juillet 2015 l’acidité du Coca Cola avait abîmé 16 dents en quelques mois seulement. Le dentiste à été clair sur ce point. L’acide de ces boissons est pire que le sucre pour les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *