Cardio ou musculation : lequel est le meilleur pour perdre du poids?

Inspiré de l’article : Cardio vs Weight : which is better for weight loss? par Steve Edwards sur le site Teambeachbody.com

 

Vous voulez perdre du poids?  Alors vous vous êtes surement posé la question suivante : dois-je choisir entre un entrainement cardio ou plutôt musculaire?  La réponse est ni l’un plus que l’autre, mais plutôt les deux.  Ce qui importe le plus dans la perte de poids est la façon dont vous vous entrainez, le programme d’entrainement que vous choisissez ainsi que votre style de vie.

 

fille balance

 

Cardio ou musculation ?

La question « cardio ou musculation » provient du passé où le « cardio » signifiait une séance uniquement aérobique d’intensité minimale, très différent de la « musculation » qui exigeait un entrainement de quelques heures dans une salle de gym où l’objectif était de lever les poids les plus lourds possibles.

Depuis quelques années, la majorité des programmes d’entrainement incorporent le cardio et la musculation pendant la même séance d’entrainement.  En effet, la plupart des séances cardio exigent des mouvements de résistance, soit par l’utilisation de poids ou par des mouvements de pliométrie.  De même que la plupart des séances de musculation d’aujourd’hui intègrent un élément cardio, car elles sont montées en circuits.

 

Deux mythes ressortent de cette question « cardio ou musculation » :

  1. L’entrainement musculaire vous rendra volumineux.
  2. Le cardio ne développe pas vos muscles.

Nous allons faire disparaître ces deux mythes une fois pour toutes.

 

Mythe 1 : L’entrainement musculaire vous rend volumineux. Faux

Woman Lifting a Weight.Gagner du volume est difficile.  Essayez donc seulement d’imaginer ce que les adeptes de salles de gym, levant des poids lourds durant des mois pour essayer de gagner de la masse musculaire, vous diraient s’ils vous entendaient dire que votre programme d’entrainement vous donnera du volume!   Votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour développer des muscles.  Voici donc l’explication : durant la phase initiale de n’importe quel entrainement intense, spécialement si vous n’êtes pas habitué de faire de l’exercice, votre corps libère une quantité excessive d’une hormone nommée cortisol.  Ceci aura pour effet que votre corps retiendra de l’eau.  Ainsi, vous pensez que vous devenez plus volumineux, quand en réalité, c’est seulement une adaptation de votre corps à l’entrainement.  Que vous essayez de perdre du poids ou d’en gagner, ce phénomène de rétention d’eau se produira, ce qui ne résulte pas en un gain de masse musculaire réel.  Lorsque votre corps s’adaptera à votre nouvel entrainement, la libération du cortisol cessera et par conséquent, votre corps éliminera l’excès d’eau.

 

Mythe 2 : Le cardio ne développe pas vos muscles. Faux

Man Checking Heart RateCe second mythe est plus délicat.  En effet, l’aérobie continue d’intensité faible va atrophier les muscles, donc, ce mythe pourrait être vrai.  Toutefois, l’entrainement cardio ne ressemble pas du tout à  l’aérobie comme on le faisait dans le années 80 avec les cassettes de Richard Simmons ou de Jane Fonda.  En effet, le mot « cardio »  est un terme universel utilisé pour décrire n’importe quel entrainement qui élève votre rythme cardiaque pendant la durée totale de la séance.

 

De nos jours, pratiquement tous les entrainements en musculation sont conçus dans un style de circuit, ce qui fait en sorte que votre rythme cardiaque reste élevé autant dans les séances cardio que celles de musculation.  L’entrainement cardio moderne est presque toujours relié à l’entrainement par intervalles, ce qui veut dire que nous retrouvons un mélange d’aérobie (activité effectuée à un niveau inférieur) et d’anaérobie (activité effectuée dans un délai court mais très intense).   Et ceci développe les muscles.

 

insanity-p90xLe meilleur exemple à donner pour bien le comprendre est en lien avec les programmes Beachbody et leurs résultats gagnants.  Regardez les résultats de Insanity ainsi que ceux de P90X.  Insanity est un programme « cardio » n’utilisant aucun équipement.  De l’autre côté, P90X vous demande de lever des poids à tous les 2 jours.  Pourtant, les résultats obtenus de chacun des deux programmes sont remarquablement similaires.  Les participants des deux programmes perdent du poids et se développement musculairement. En effet, il est important de savoir que le développement musculaire fait augmenter votre métabolisme, ce qui vous aide à perdre du poids… si vous ne mangez pas en trop grosse quantité.

 

Quelle est la meilleure façon de perdre du poids?

La meilleure façon de perdre du poids est de suivre un bon programme d’entrainement qui vise la perte de poids.  Ce programme doit prendre en compte votre style de vie, votre entrainement, votre nutrition et votre sommeil.  Pourquoi?  Car tous ces éléments affectent la capacité à changer votre corps.

 

La clé du succès dans la perte du poids est de changer votre métabolisme. Quoiqu’il est plus facile de modifier votre métabolisme en faisant de l’entrainement musculaire plutôt que cardio, les deux types le feront si vos séances d’entrainement sont bien conçues.  Le mot qu’il est important de se rappeler pour y arriver est  intensité.  Ceci signifie que vous devez vous pousser à travailler dans la zone anaérobique.  En effet, puisque votre corps a besoin d’air pour vivre, le forcer au delà de sa capacité à respirer cause une libération d’hormones de performance pour survivre.  Lorsque ce processus est fait régulièrement, ces hormones changent votre métabolisme.

 

Évidemment,  il est impossible de rester toujours dans la zone anaérobique, vous seriez mort!  C’est pourquoi vous travaillez en intensité élevée pendant des intervalles courts.  Entre ces intervalles anaérobiques, pendant les pauses, votre coeur travaille cette fois-ci en aérobie pour récupérer.  Pourvu que les pauses entre ces intervalles sont à des moments stratégiques, vous obtiendrez un bon entrainement cardio. Par exemple,  un entrainement musculaire avec circuits, qui consiste en plusieurs séries jusqu’à épuisement avec de courtes pauses, est non seulement un excellent entrainement musculaire anaérobique, mais également un entrainement très efficace pour le système cardiovasculaire.

 

Le prochain facteur, quand vient le temps d’augmenter votre métabolisme et de perdre du poids, est de récupérer correctement entre les séances d’entrainement.  C’est pourquoi avoir un programme planifié est si important.  En effet, l’entrainement intense anaérobique est très stressant pour votre corps.  Vous avez besoin de ce stress physique afin de changer votre balance hormonale, mais si vous en exigez trop votre à corps, ceci vous mènera au sur-entrainement, qui peut avoir comme conséquence une absence de résultats, des blessures ou même la maladie.  Un programme d’entrainement approprié est planifié de façon à ce que différents styles de séances soient placées dans votre calendrier quotidien pour ainsi créer un parfait équilibre entre intensité et récupération.

 

Vos habitudes alimentaires ainsi que votre rythme de vie sont très importants pour bien récupérer.  Mieux vous mangez, plus vite vous allez récupérer.  C’est la même chose pour le sommeil.  C’est durant le sommeil que votre corps produit sa drogue de performance naturelle, alors il faut dormir!

 

Programmes Beachbody :

team beachbody logoTout ce qui a été décrit précédemment représente principalement pourquoi Beachbody ne vend jamais des séances d’entrainement individuelles n’étant pas rattachées à un programme d’entrainement complet. Ceci n’implique pas que faire des séances d’exercice de façon aléatoire ne serait pas efficace pour vous.  Ça peut l’être.  Toutefois, les programmes Beachbody sont conçus pour combiner en synergie l’entrainement aérobique et anaérobique, avec différents d’autres types d’entrainement (sans mentionner une saine alimentation), afin de vous donner des résultats.  De cette façon, tout ceci devient beaucoup plus facile pour votre corps d’augmenter son métabolisme, et ainsi, pour vous, à perdre du poids.

 

En conclusion, selon que votre routine d’entrainement soit ciblée en cardio ou en musculation, ceci importe peu si vous voulez perdre du poids.  Les meilleurs programmes d’entrainement contiennent des éléments d’entrainement en aérobique et en anaérobique.  De ce fait, les facteurs importants qui favorisent la perte de poids sont :

  1. Vous pousser au-delà de votre zone de confort (c’est-à-dire en intensité).
  2. Manger suffisamment pour récupérer (mais pas trop).
  3. Se reposer suffisamment entre vos séances.

Équilibrer ces facteurs correctement  modifiera votre métabolisme et par conséquent vous fera perdre du poids.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Cardio ou musculation : lequel est le meilleur pour perdre du poids?

  1. Sylvain dit :

    Je ne veux pas perdre du poids, mais plutôt prendre quelques muscles. Je dois donc faire les deux à la fois, moi aussi. La rétension d’eau m’intrigue un peu. Si je comprends bien, le corps rejette l’eau après les exercices? Et comment les muscles prennent-ils du volume alors?

    • Bonjour Sylvain,
      Les muscles prendront du volume selon les poids que tu utiliseras et le nombre de répétitions. Si tu veux prendre du volume en musculation, prends des poids plus lourds et fais tes répétitions plus lentement. Ainsi, tu feras moins de répétitions. Ce n’est donc pas l’eau qui augmentera tes muscles, mais plutôt les exercices que tu auras faits avec des charges plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *