Fiches d’entrainement hockey hors-glace 2.0

Ces nouvelles séances d’entrainement hors-glace, tout comme les 5 précédentes, représentent un outil supplémentaire afin de t’aider à améliorer ta condition physique au cours de la saison estivale ou en cours de saison. Plusieurs joueurs et équipes au Québec, et même en Europe (Suisse et France), utilisent actuellement les premières fiches pour parfaire leur préparation.

Cette version 2.0 inclut :

  • 4 nouvelles séances d’entrainement à télécharger (Cardio-Tabata, Musculation, Plyométrie et Vitesse-Agilité).
  • Une fiche de 22 exercices hors-glace pour travailler le maniement de rondelle à l’aide d’une balle (de golf ou de dribble).
  • Un test de progression (en 3 évaluations).
  • Un calendrier afin de faciliter le suivi de tes entrainements et autres activités sportives.

Ces documents pourront te permettre de développer les différentes composantes physiques reliées au hockey (force, endurance, explosion, vitesse, cardio). En somme, ces séances planifiées par Supercardio ont comme objectif de maximiser ta préparation pour ton prochain camp de sélection.

Il est à noter que la préparation d’un joueur de hockey ne doit pas se limiter uniquement aux exercices spécifiques au monde du hockey (uniquement des gestes de hockey). Nous prônons davantage un entrainement plus axé sur le développement global et complet de l’athlète que de robotiser un jeune et le limiter à répéter simplement que des mouvements associés au hockey ou encore jouer au hockey 12 mois par année.

 

Le développement multi-activités

De ce fait, il est prioritaire selon nous, et comme les études le prouvent, de jumeler à son programme d’entrainement en hockey des activités sportives diverses (soccer, baseball, basket-ball, tennis, volley-ball, skateboard, etc.) et des entrainements hors du contexte du hockey.

Le but est de développer des qualités athlétiques générales et non spécifiques aux hockeyeurs. Les jeux de pieds utilisés au soccer par exemple, pourront être transposés dans un contexte de hockey.

De plus, un jeune qui pratique plus d’un sport aura la capacité à exécuter des gestes empruntés à d’autres sports, de lire le jeu différemment, d’anticiper plus facilement celui-ci et naturellement, de développer un plus grand bagage d’habiletés physiques et motrices qu’un joueur qui est uniquement spécialisé dans un seul sport comme le hockey.

En somme, il faut tenter de planifier votre préparation physique en vous inspirant de cette simple phrase : «Devenir un meilleur athlète pour devenir un meilleur joueur de hockey».

Des athlètes de renoms pratiquaient plusieurs sports avant d’exceller dans leur domaine (Jordan Spieth, Kobe Bryant, Connor McDavid, Austin Matthews, etc.). Sans oublier que plusieurs hockeyeurs européens ont développé des habiletés particulières en jouant au soccer.

Ainsi, les séances proposées par Supercardio peuvent t’aider à renforcer ta préparation physique, mais n’oublie pas d’y inclure d’autres activités afin de développer également tes qualités athlétiques générales. Il serait préférable et recommandé que tu utilises les séances d’entrainements et la fiche de progression sous la supervision d’un adulte. Ce dernier pourrait t’encourager, te corriger (posture) et même participer avec toi!

Tu peux également y ajouter (une à deux fois par semaine) des séances de cardio en jogging (2,5 à 5 km), vélo, etc., si le besoin en est.

 

L’alimentation et le sommeil

Deux autres facteurs auront également une influence marquée sur ta préparation physique:

  • Ton alimentation : Il s’agit de ton carburant. Tu dois donc faire des choix éclairés te permettant de mettre toute l’énergie possible à ta disposition.
  • Ton sommeil : Il est prouvé que le sommeil permet de préparer et réparer adéquatement ton système musculaire.

Garde en mémoire que tu ne dois pas surcharger ton horaire avec les entrainements. Il s’agit simplement d’un outil et non d’une obligation. Trouve aussi du temps pour t’amuser!

Bon entrainement!

 

Les documents pour ton entrainement hors-glace

Clique ci-dessous pour télécharger les 4 différentes fiches d’entrainement, les exercices de maniement, le test de progression et le calendrier :

 

 

Retour à la page d’accueil Supercardio Hockey

Cliquez ci-dessous pour vous rendre à la page d’accueil de l’entrainement hockey hors-glace, afin d’y trouver d’autres fiches d’entrainement, des capsules vidéos ainsi que des propositions de programmes d’entrainement :

Page d'accueil Entrainement hockey hors-glace

 

 

 

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *