Films et documentaires sur la santé, l’alimentation ou le sport

Comme nous le savons tous, l’écoute d’un film ou encore d’un documentaire sur un sujet qui nous préoccupe, peut être réellement marquant, voire même déterminant pour le reste de notre vie. L’article qui suit vous propose nos coups de cœur sur les longs métrages qui nous ont permis de jeter un regard différent sur plusieurs sujets traitant de la santé, l’alimentation ou le sport en général.

La grande majorité  de ses films ou documentaires se retrouvent sur Netflix ou les autres services en continu du même genre. Nous avons divisé cette chronique en 3 blocs distincts:

  • Les documentaires sur la santé et l’alimentation
  • Les documentaires sur l’exercice et le fitness
  • Les films biographiques inspirants sur le sport (motivation)

A) Les documentaires sur la santé et l’alimentation

Plusieurs documentaires chocs traitant tout ce qui gravite autour de l’alimentation ont vu le jour au cours des dernières années. Un sujet autrefois tabou mais qui aujourd’hui mérite d’être analysé. Un regard critique sur l’industrie de l’alimentation comme tel, l’obésité, le lobbying puissant des multinationales, etc. À voir absolument afin de vous faire une idée plus claire sur ces dossiers auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Voici notre top 3 des documentaires qui nous ont marqué sur ce sujet:

1- FED UP

Un documentaire frappant qui s’attaque aux diverses causes qui touchent l’obésité chez les enfants en Amérique du Nord. À écouter en famille afin de faire prendre conscience des conséquences du sucre et lobbying sur la santé de nos jeunes.

2- HUNGRY FOR CHANGE

Plusieurs secrets concernant l’industrie de l’alimentation et de la perte de poids y sont dévoilés et mis au grand jour. La stratégie que certaines compagnies utilisent afin de rendre les consommateurs dépendants de leurs produits. Le sujet des aliments transformés et ses effets sur la santé.

3- FOOD, INC.

Documentaire récipiendaire d’une nomination aux Oscars, Food Inc. compose avec le délicat sujet des effets nocifs de l’industrie alimentaire sur l’être humain et sur l’environnement (hormones de croissance, l’abus des animaux, E. Colli, etc.).

 

Nous vous offrons également ci-dessous, une liste incluant d’autres documentaires sur le thème de la santé et l’alimentation qu’on peut retrouver sur Netflix entre autres :

  • FOOD MATTERS
  • SUPER SIZE ME
  • SUGAR COATED
  • FORK OVER KNIVES
  • IN DEFENSE OF FOOD
  • WHAT THE HEALTH
  • COOKED
  • FAT, SICK AND NERALY DEAD
  • THAT SUGAR FILM
  • ROTTEN

 

B) Les documentaires sur l’exercice et le fitness

Après avoir fait le tour du dossier de l’alimentation, les documentaires qui suivent vous amènent dans le milieu des athlètes les plus en forme de la planète et les mannequins de fitness de renommée internationale. On vous plonge dans les deux cas dans les coulisses de ces deux mondes complètement opposés. Motivant, exagéré ou marquant…? À vous d’en juger!

1- FITTEST ON EARTH

Un documentaire fort intéressant qui nous plonge dans le monde particulier des athlètes professionnels de Crossfit et des Crossfit Games. L’envers du décor, les heures d’entrainement, les méthodes d’entrainement et les diverses sources de motivation qui mènent ces athlètes à se dépasser pour atteindre le but ultime : être sacré la personne la plus en forme de la planète.

2- PERFECT PHYSIQUE

Quel est le mode de vie des mannequins de fitness? Ces hommes au corps pratiquement parfait aux abdominaux découpés au couteau. Leur alimentation, les contraintes, les sacrifices qu’ils doivent s’infliger pour parvenir à obtenir des contrats afin de faire la couverture des plus prestigieux magazines et sites webs du domaine du fitness. À la recherche du corps idéal, mais à quel prix?

 

C- Les films biographiques inspirants sur le sport

Notre 3e bloc est davantage axé sur ces gens ou ces événements qui, par leurs exploits, ont fait preuve d’une détermination sans borne. Ces films peuvent en quelque sorte nous servir de source de motivation lorsque nous devons être confrontés à un obstacle d’ordre physique, social ou psychologique. Des exemples à suivre pour tous, tant pour les enfants que les adultes. Alors n’hésitez pas à regarder ces films en famille.

1- RUDY

L’histoire réelle d’un jeune homme qui rêvait de jouer au football pour la prestigieuse université Notre-Dame aux États-Unis et ce, malgré plusieurs obstacles qui se dressaient sur son parcours. Sa petite taille, son passé et son talent ne cadraient pas dans le cheminement classique d’un joueur de football de la NCAA.  La motivation d’atteindre son rêve pourra-t-il surpasser toutes ses embûches?

2- MCFARLAND

Un entraineur de football quitte son école suite à un malheureux incident pour se diriger avec sa famille dans un établissement scolaire d’un district pauvre de la Californie. Il constate dès son arrivée, le potentiel non-exploité de certains élèves de cette école pour la course à pied. Ils doit convaincre ces derniers et développer chez eux la confiance en soi et envers leurs coéquipiers afin de combattre tous les préjugés auxquels ils doivent être confrontés lors des compétitions scolaires.

3- SOUL SURFER

L’histoire vraie d’une jeune passionnée de surf qui, malgré le fait qu’un requin lui a arraché un bras lors d’une sortie en mer avec sa planche, décide contre toute attente de poursuivre son rêve en participant à des compétions professionnelles de surf. Un film inspirant qui nous démontre que les handicaps physiques ne devraient pas nous empêcher de réaliser nos rêves.

4- MIRACLE

Le parcours inexplicable, encore à nos jours pours plusieurs spécialistes de hockey, de l’équipe américaine masculine lors des Jeux Olympiques de 1980. Un groupe composé de jeunes universitaires qui devaient faire face à l’une des plus grandes formations de l’époque, l’URSS. David versus Goliath sur le plan du hockey.

Bon visionnement! 

 

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *