Fit test de Insanity : description et mes résultats

Qu’est-ce que le fit test?

dvd fit testLorsqu’on prend la décision de faire le programme d’entrainement Insanity de 9 semaines, le calendrier inclut un fit test à l’horaire dès le jour 1.  Celui-ci consiste à faire le plus de répétitions possibles d’un mouvement donné en 1 minute.  En tout, 8 différents mouvements sont proposés entrecoupés de courtes pauses.  Ce test d’évaluation physique sur DVD, d’une durée totale de 25 minutes, est précédé d’une période d’échauffement, et se termine par une phase d’étirements.

 

L’objectif du fit test :

Le but premier du fit test est de vérifier votre condition physique actuelle et observer votre progrès au fil des entrainements. Il est très important d’effectuer le fit test chaque fois que le calendrier du programme l’indique.  Vous devez avoir avec vous un crayon ainsi que la feuille des résultats afin de noter le nombre de répétitions que vous avez réussi à faire pour chacun des mouvements. Comme mentionné auparavant, la journée de départ du programme Insanity est consacrée à un fit test. Ce dernier vous permettra d’évaluer votre condition physique initiale avant de débuter le programme. Par la suite, cette évaluation devra être reprise à toutes les deux semaines.  Les résultats enregistrés permettent de constater votre amélioration tout au long du programme.  Donc, chaque fois que vous faites le fit test, ayez comme objectif de faire le maximum de répétitions possibles et ce, pour chacun des 8 mouvements.

 

Feuille de résultats du fit test et calendrier de Insanity :

fit test Insanity

 

Vous pouvez télécharger le calendrier de Insanity de même que la feuille de résultats du fit test et de vos mensurations en cliquant ici : Calendrier Insanity fit test

 

Les 8 mouvements du fit test :

Tous les mouvements du fit test sont au sein des différentes séances d’entrainement de Insanity. Ainsi, vous allez par le fait même, apprendre à découvrir et à connaître les mouvements proposés par Shaun T tout au long du programme.  Puisque ces exercices seront nouveaux pour vous,  je vous conseille, avant de commencer le programme, de visionner le DVD du fit test en accéléré la veille du jour 1. Vous pourrez donc, voir les 8 différents exercices et vous préparer mentalement (!) Voici une description de chacun des mouvements :

1. Switch Kick :

switch kickVous devez donner un coup de pied devant vous en alternant chaque jambe.  Le changement de jambes doit se faire avec un saut.  Votre kick devrait arriver à la hauteur de votre taille Faites attention : sur la feuille de résultats, il est noté « 2 kicks = 1 rep ».  C’est faux, il faut plutôt compter 1 répétition pour chaque coup de pied donné.

 

2. Power Jacks :

power jacksLe mouvement ressemble à un « jumping jack », mais on doit descendre en position de squat quand on ouvre les jambes.  Assurez-vous d’adopter la bonne position en squat (fessiers sortis, dos droit).  Vous devez descendre jusqu’à ce que vous soyez en position assise, les pieds légèrement ouverts vers l’extérieur, comme le montre l’image.

 

3. Power Knees :

power kneesCe mouvement se fait d’un côté seulement : c’est à vous de choisir le côté droit ou gauche.  Vous devez plier votre jambe pour amener votre genou à la hauteur de votre taille et toucher votre genou avec vos mains.  Vous déposez ensuite votre jambe au sol et répétez le mouvement le plus rapidement possible.

 

4. Power Jumps :

power jumpsC’est certainement le plus exigeant des mouvements!  Vous devez sauter dans les airs afin d’amener vos genoux à vos mains (hauteur de la taille).  Je vous conseille, lors de votre test, d’en faire une série, prendre une pause pour reprendre votre souffle, et recommencer une autre série. Vous serez assurément très essoufflé à la fin de ce mouvement!  Vous voulez voir ce que Shaun T est capable de faire?  Alors, visionnez ce vidéo sur You tube, où ce dernier effectue 200 power jumps en 3 minutes!!!  Vidéo : 200 power jumps de Shaun T

 

5. Globe jumps :

globe jumpsCet exercice est composé de 4 mouvements : un devant, un à droite, un derrière et un à gauche.  Ce qui donne l’équivalent d’avoir fait un carré en vous déplaçant.  Vous commencez en position squat en touchant vos doigts au sol.  Vous devez ensuite sauter en dépliant les jambes et en levant les bras pour vous rendre à votre prochaine position.  Les 4 sauts formant le carré sont comptés pour 1 répétition.

 

6. Suicide jumps :

suicide jumpsCe mouvement est ce qu’on appelle habituellement des « burpees ».  Un suicide se décompose en deux mouvements :

1-On s’accroupie et saute en position de planche (dos bien droit et non arqué, bras tendus) : image de gauche

2- On ramène nos genoux vers nous pour se lever ensuite et faire un saut, bras dans les airs : image de droite.

 

7. Push-up jacks :

push-up jacksCe mouvement est un push-up modifié : on débute en position de planche (image de gauche).  Ensuite, lorsqu’on descend en position push-up, on doit ouvrir les jambes en même temps (image de droite).  Lorsque l’on remonte, on doit ramener nos jambes collées.

 

8. Low plank oblique :

low plank obliqueOn débute en position de planche sur les coudes (image de gauche).  Il faut ensuite ramener notre genou vers notre bras, en alternant un genou après l’autre (image de droite).  Vous verrez à quel point vos abdos seront sollicités.

 

 

 

Mes résultats :

 

Juin 2011 :

Insanity a été mon tout premier programme Beachbody que j’ai fait en juin 2011 avec mon conjoint. Il s’agissait en fait d’un défi que l’on se lançait mutuellement : une sorte de marathon de l’entrainement. Lorsque l’un de nous présentait une baisse de motivation ou d’énergie un jour donné, l’autre l’appuyait et le motivait. Une belle expérience de couple !

À cette époque, je ne peux pas dire que j’étais une personne débutante en entrainement, puisque je m’entrainais à raison de 2 à 3 fois par semaine.  Je me considérais donc à ce moment, comme intermédiaire.

Voici les résultats que j’ai obtenu à mon tout premier fit test en juin 2011 :

** Le premier nombre est au jour 1 du programme et le deuxième nombre est au jour 63 qui est la fin du programme.

  1. Switch kicks : 107 – 140
  2. Power jacks : 52 – 64
  3. Power knees : 95 – 112
  4. Power jumps : 29 – 55
  5. Globe jumps : 9 – 11
  6. Suicide jumps : 16 – 19
  7. Push-up jacks : 20 – 35
  8. Low plank oblique : 82 – 96

 

Après avoir complété le programme Insanity, j’ai constaté des améliorations physiques importantes et j’ai donc réalisé tout le bienfait au niveau mental que ce type d’entrainement pouvait me procurer.  C’est pourquoi les programmes Beachbody sont devenus en quelque sorte ma ressource en entrainement.  Plus question de faire 2 ou 3 entrainements par semaine.  Ma routine est maintenant passée à 5 à 6 fois par semaine.  Après avoir fait Insanity, j’ai complété par la suite Insanity : The Asylum, Turbofire, Les Mills Combat, Insanity : The Asylum volume 2, Focus T25 et Focus T25 Gamma.

 

Octobre 2013 :

Me voilà de nouveau à refaire un 2e round de Insanity!  En effet, le 21 octobre 2013, nous avons débuté un défi de groupe Insanity : nous sommes 20 membres à se lancer et surtout à s’encourager dans ce populaire programme de 63 jours.  Quel plaisir de refaire Insanity, qui a toujours été mon coup de coeur!

Voici donc mes résultats du jour 1 du fit test que j’ai passé le 21 octobre :  

Mise à jour : j’ai terminé mon 2e round de Insanity le 21 décembre.  En rouge, je vous transmets mes résultats du jour 63 :

  1. Switch kicks : 103 – 146
  2. Power jacks : 55 – 60
  3. Power knees : 104 – 113
  4. Power jumps : 63 – 70
  5. Globe jumps : 10 – 11
  6. Suicide jumps : 20 – 22
  7. Push-up jacks : 31 – 36
  8. Low plank oblique : 71 – 100

Je suis bien contente de mes résultats!  C’était très plaisant de pouvoir comparer mes résultats du jour 1 en 2011 à ceux du jour 1 de 2013.  Ma plus grande amélioration : les power jumps  qui sont passée de 29 à 63 au jour 1!!!

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Fit test de Insanity : description et mes résultats

  1. Yoann dit :

    Félicitations pour tes progrès!
    Refaire Insanity une deuxième fois, ça doit être une expérience intéressante. J’ai suivi le programme en 2011 et j’ai adoré. Je suis en France et je viens de découvrir ton blog. J’ai moi même rédigé un article sur Insanity sur mon site.
    http://operation-genou.com/insanity-un-programme-de-fitness-sur-dvd-incroyable/

    Voici mes 1ers et derniers résultats
    Switch kicks 104 -> 144
    Power Jacks 44 -> 65
    Power knees 73 -> 140
    Power jumps 28 -> 40
    Globe jumps 7 -> 15
    Suicide jumps 11 -> 20
    Push-up jacks 25 -> 47
    Low plank oblique 54 -> 105

    A bientôt

    • Merci beaucoup Yoann!
      En effet, j’ai beaucoup aimé le refaire une deuxième fois, surtout que cette fois-ce je l’ai fait en guidant un défi de groupe Insanity sur Facebook. C’est tellement plaisant de faire le programme et de pouvoir le partager avec d’autres qui le font en même temps que toi.

      Félicitations pour tes résultats, on voit un grande amélioration. J’ai bien apprécié ton article sur Insanity. Tu devrais maintenant essayer la suite « Insanity : The Asylum ». Je l’ai fait : volumes 1 et 2, et je l’ai vraiment aimé aussi. J’adore Shaun T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *