Focus T25 ou Insanity, différence entre les programmes

Focus T25 vs Insanity

Focus T25 représente la dernière nouveauté (juin 2013) de la grande famille des programmes d’entrainement Beachbody. Son créateur et entraîneur professionnel, Shaun T, a d’abord fait sa renommée dans le monde de l’entrainement grâce à son programme, à la fois révolutionnaire et intense, qui devient l’un des plus vendus en Amérique : Insanity.  L’objectif premier de cet article est donc de répondre aux deux questions suivantes :

1- Quelle est la différence entre les deux programmes?

2- Lequel des 2 me convient actuellement le mieux : Focus T25 ou Insanity ?

Ayant  déjà complété Insanity à plusieurs reprises depuis 2 ans et étant actuellement en train compléter le programme Focus T25 (première phase) : je tenterai donc d’analyser et décrire, au fil des prochaines lignes, les différences entre les 2 programmes et ce, afin de vous guider dans votre prise de décision.

 

Durée des programmes 

FOCUS T25

Le programme Focus T25 s’échelonne sur une période de 10 semaines.  Il est divisé en 2 sections : la phase Alpha (5 semaines), suivi de la phase Beta (5 semaines).  Il est par la suite possible d’allonger le programme de 4 semaines supplémentaires en se procurant la phase Gamma (en extra).

Le concept de base de Focus T25 est de maximiser l’intensité d’un entrainement sur une période quotidienne de seulement 25 minutes. Cependant, le vendredi représente en quelque sorte un «challenge» puisqu’il s’agit de la formule « double day ».  Vous aurez donc, le choix d’effectuer 2 entrainements de 25 minutes le vendredi ou encore, dépendamment de votre temps et de votre niveau de fatigue, de transposer la 2e séance le samedi. En somme, le samedi et dimanche sont prévus comme étant des journées de repos. Vous avez également la possibilité d’inclure à votre fin de semaine un DVD d’étirement musculaire (stretch) permettant à vos muscles de bien se préparer pour la prochaine semaine.

exercice Focus T25

 

INSANITY

Le très populaire programme d’entrainement Insanity propose quant à lui un calendrier d’une durée de 9 semaines.  Les séances des 4 première semaines varient d’une durée moyenne de 40-45 minutes.  La semaine #5 intitulée « recovery » est composée d’entrainements d’intensité moins élevée (repos musculaire mais sans arrêter complètement notre routine). Par la suite, Shaun T nous plonge dans un second bloc de 4 semaines, mais cette fois-ci avec des entrainements d’environ 55 minutes.

exercice insanity #2

 

Intensité des programmes

FOCUS T25

L’intensité de Focus T25 est de type progressif.  La phase Alpha représente la fondation. Les exercices sont bien expliqués et il est possible, tant pour un débutant que pour un athlète d’y trouver son compte.  En effet, pour chaque mouvement on offre une modification de moindre intensité et sans saut  proposée par l’exécutante à droite de l’écran (Tania de Insanity).  Quant à lui, Shaun T, fidèle à son habitude, nous offre la version adaptée pour les intermédiaires-avancés.  L’intensité augmentera évidemment dans la phase Beta (je vous en reparlerai plus tard, car j’entamerai cette phase d’ici quelques jours…).

exercice focus t25 #2

 

INSANITY

Insanity se veut avant tout un programme de niveau très intense et ce, dès la 1ère minute de la première séance.  Plusieurs personnes m’ont déjà mentionné qu’ils ont pris 3 semaines avant d’être capable d’effectuer la période d’échauffement du début sans prendre de pause.  Comme le résume Shaun T dans l’un de ses nombreux commentaires: « Your workout is my insanity warm-up ».  Traduction : « Ton entrainement est mon échauffement de Insanity »  : ça veut tout dire!  L’intensité du programme est donc très élevée, même au premier mois. Un réel défi, mais plaisant du début à la fin.

exercice insanity #3

 

Type d’entrainement

FOCUS T25

Comme mentionné plus tôt, chacun des entrainements de Focus T25  est d’une durée de 25 minutes, sans arrêt avec un retour au calme (cooldown) de 2 minutes à la toute fin en supplément.  La principe de progression est appliqué, c’est-à-dire que lors d’une séquence, le mouvement initial présenté par Shaun T est modifié en l’espace de quelques minutes, pour devenir de plus en plus difficile et complexe. Lorsque notre corps semble atteindre son maximum, Shaun T change complètement la séquence afin de travailler un autre segment musculaire et ce, toujours en progression.  Dans la portion finale d’une séance, un segment nommé « burnout » d’une durée d’environ 5 minutes, intègre sans arrêt, chacun des mouvements les plus difficiles de chaque séquence. Malgré le peu de temps (25 minutes), le nombre de calories brûlées est étonnamment élevé. La composition, l’ordre et les séquences de mouvements ont été étudiés, en collaboration avec des chercheurs universitaires et des athlètes, afin de présenter le programme le plus efficace possible et ce, dans un laps de temps restreint de 25 minutes.

 

INSANITY

Insanity, est basé sur le principe de HIIT (high intensity interval training), c’est-à-dire l’entrainement par intervalles.  Contrairement à l’entrainement par intervalles traditionnel, où il y a 1 minute d’intensité élevée suivie d’une minute de repos, Shaun t pousse nos limites au maximum de par l’équation suivante : 3 minutes d’intensité élevée, suivi de 1 minute de repos.  Cette séquence 3 minutes + 1 min de repos est répétée 3 fois, pour ensuite, recommencer une toute nouvelle séquence.  Trois séquences différentes composent un workout.  À ceci, ajoutons préalablement la phase d’échauffement intense de 9 minutes suivi de l’étirement musculaire puis, à la toute fin, une portion de retour au calme à la fin, (un soulagement en soi…).

 

Shaun T – l’entraineur 

Shaun T est un entraîneur de conditionnement physique très à la mode et anciennement chorégraphe. Il est détenteur d’un diplôme universitaire en science du sport accompagné d’une mineure en dance et théâtre.  Il a créé plusieurs programmes d’entrainement tels que Hip Hop Abs, Rockin body et évidemment Insanity en 2009 et Focus T25 en 2013.

Shaun T

 

Voici un vidéo où Shaun T vous décrit la différence entre ses deux programmes qu’il a créés :

 

Clientèle visée

FOCUS T25

Focus T25 s’adresse à tout le monde, des débutants en matière d’entrainement aux intermédiaires-avancés.  Si vous vous considérez comme débutant, vous pourrez ainsi suivre Tania (mouvements sans saut et de moindre intensité).  Si vous êtes de calibre intermédiaire, vous aurez l’opportunité de faire la navette entre Tania et Shaun T. Toutefois, pour les avancés, vous aurez  à ce moment à prendre Shaun T comme modèle. Parfois, les personnes qui sont très en forme trouvent que le 25 minutes du premier mois n’est peut-être pas assez pour eux, c’est pourquoi ces derniers peuvent combiner une séance de Focus T25 à toute autre activité, par exemple: 30 minutes de jogging ou bien de la musculation.

 

INSANITY

Insanity s’adresse quant à elle à une clientèle intermédiaire et avancée puisque ce programme n’offre pas de modification aux mouvements. Il s’agit d’un entrainement d’intensité élevée.  De plus, Insanity  peut présenter un prochain défi personnel à toute personne ayant complété ou «gradué» Focus T25.  Si vous vous entrainez déjà et vous voulez relever un défi de taille, alors Insanity saura sans aucun doute, vous satisfaire.

 

Conclusion : Focus T25 ou Insanity

En conclusion, les deux programmes d’entrainement sont d’excellente qualité.  Le choix dépend donc prioritairement de vous et de vos objectifs.

Pour avoir plus d’informations sur chacun des programmes (prix, extrait vidéo, description du coffret), cliquez sur les liens ci-dessous ou encore vous pouvez consulter le tableau des comparaison à la fin de cet article.

 

Focus T25 : infos et extrait vidéo

 

 

Insanity : infos et extrait vidéo

 

 

 

tableau insanity vs Focus T25

 

 

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10 réponses à Focus T25 ou Insanity, différence entre les programmes

  1. Caroline dit :

    Bonjour Cindy ! Je voulais savoir si les plans alimentaires des deux programme d’entrainement sont les mêmes ?

    • Bonjour Caroline,
      non pas exactement. Toutefois, ils sont similaires : pour les deux plans nutritionnels, on doit d’abord calculer notre cible calorique et ensuite on te propose des idées repas et recettes avec le bon nombre de calories et les bons aliments.

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