Insanity ou P90X, lequel choisir?

Insanity ou P90X

Faire un choix entre Insanity ou P90X : pas facile?  Ayant expérimenté les 2 programmes lors des 2 dernières années, je vous expose par l’entremise de cet article et selon mes connaissances dans le milieu de la condition physique (Bachelier en éducation physique et sportive), la différence entre les 2 programmes vedettes de la compagnie Beachbody : Insanity et P90X.

Les créateurs et leur slogan

Shaun T - Tony Horton

Débutons tout d’abord par le doyen des 2 programmes, soit P90X. Ce dernier est l’œuvre de l’expertise de Tony Horton, entraîneur reconnu de conditionnement physique chez nos voisins du sud. Horton a développé P90X en 2004 à partir des fondations de son programme précédent Power90. Le slogan sur lequel se base P90X est «Bring It». Tony Horton est davantage du type verbomoteur. Lors du tournage de P90X, celui-ci devait avoir franchi la mi-quarantaine. Toutefois, en aucun temps vous aurez l’impression que cet  homme qui vous motive a près du demi-siècle. Vous envierez plutôt son physique et tenterez désespérément de suivre sa cadence… Le tout se déroule dans un studio aménagé en vieux gym à la Rocky avec un éclairage douteux. Trois personnes accompagnent Tony Horton lors de chacune des séances, dont une de celles-ci utilisant uniquement des élastiques de résistance afin de montrer une variante de l’exercice.

Quant à lui, Insanity découle de l’imagination de Shaun T, également entraîneur de conditionnement physique très à la mode et anciennement chorégraphe. Détenteur d’un diplôme universitaire en science du sport accompagné d’une mineure en dance et théâtre. Insanity fut mis en marché en 2009 et connu, tout comme P90X, un succès instantané dès ses débuts. Insanity se fonde sur la devise suivante «Dig deeper», expression que vous entendrez souvent de la part de son créateur. Ce dernier est à mon avis, et surtout celui de ma conjointe, beaucoup plus charismatique que Tony Horton. À la défense de Tony, Shaun T venait tout juste de franchir la mi-vingtaine lors de la sortie d’Insanity ! Shaun Thompson, de son véritable nom, vous transporte littéralement dans son monde grâce à sa façon de vous motiver et ce, même si vous ne parlez pratiquement pas l’anglais.  Les vidéos sont filmés dans un gymnase d’école secondaire avec une dizaine de personnes, que l’on apprend à connaître et à se familiariser au fil du temps (Tanya, Ariel, Kris, Rachel, etc.).

 

Le concept de base des programmes

P90X prône le principe de confusion musculaire, ce qui sous-entend que les différentes combinaisons de mouvements proposées feront en sorte que vos muscles seront déstabilisés. Ainsi, vous aurez l’impression que vos anciennes méthodes d’entraînement sont dépassées. Ce concept vous propose, dans son calendrier bien structuré, des DVD de musculation intense avec charge, de cardio, de power Yoga et de stretching. Le tout mettant l’accent sur la perte de poids et également sur la construction musculaire de votre corps. Il s’agit en somme d’un entraînement complet de votre corps en résistance (total body workout).

Résultat : un corps musculairement développé et une perte de poids assuré. Vos débuts dans ce programme vous sembleront peut-être ardus en raison de la raideur musculaire du lendemain.

En résumé : Si vous êtes plus du type à vous entraîner avec des charges ou des résistances (poids, élastiques) et que le principe des salles d’entraînements vous attirent davantage, P90X semble s’aligner comme étant un choix logique pour vous.

p90x video

 

INSANITY se base davantage sur la notion d’endurance cardio vasculaire en combinaison avec le travail musculaire. Le tout est centré autour du principe des intervalles (effort-repos-effort) mais effectuées lors de routines à très haute intensité (max interval training). Au fil des semaines, vos observerez également une amélioration marquée de votre coordination, de votre agilité et de votre vitesse. Selon les études, ce type de concept permet de brûler davantage de graisse que lors d’un entraînement cardio de même intensité continue (jogging, vélo, etc.).

Résultat : un corps aminci et  découpé jumelé à une perte de poids visible. Cependant, les premières séances peuvent être si intenses que vous aurez peut-être l’impression que vous ne pourrez jamais suivre la cadence imposée et que votre dernier repas prend le chemin contraire… Toutefois, si vous n’abandonnez pas, vous serez surpris de la vitesse dont votre corps parviendra à s’adapter aux cours des prochaines séances. Vous pourrez constater votre progression par l’entremise des Fit tests (séance d’évaluation personnalisée) planifiés approximativement aux 15 jours.

En résumé : La nature même de ce programme accrochera davantage une clientèle qui préconise les cours inspirés des Boot camp ou de cardio avec un entraîneur motivateur à l’avant-scène.

insanity video

 

La durée des programmes

Une des différences majeures entre les deux concepts est la durée du calendrier prévu afin de compléter le tout. Ainsi, P90X s’échelonne sur 90 jours, tandis que Insanity se complète en 60 jours. Néanmoins, les 2 partagent le même agenda hebdomadaire soit 6 jours avec une séance d’entraînement et une journée de repos.

La moyenne des séances de P90x se situe entre 60 et 75 minutes comparativement à 45 minutes pour Insanity. Le programme de Tony Horton comporte 12 DVD versus 10 pour le coffret de Shaun T. En commandant votre exemplaire par l’intermédiaire de ce site (qui est en association avec Team Beachbody), vous recevrez également des disques  d’entraînement supplémentaires en prime, chose vous n’obtiendrez pas en achetant directement sur le site de Beachbody. Les coûts à l’achat sont identiques pour les 2 programmes (environ 120$).

 

Équipement nécessaire

Une autre des différences marquées entre les 2 programmes se situe au niveau de l’équipement. Ainsi, Insanity ne requiert aucun équipement comme tel, mis à part et ce, de façon optionnelle, un matelas de yoga. Tandis que pour compléter P90X, comme mentionné précédemment, vous aurez besoin de poids (haltères) de différentes grosseurs ou de bandes de résistances élastiques ainsi que d’une barre à chin-up (pull-up).

 

Conclusion : Insanity ou P90X ?

En somme, votre décision finale devrait être basée principalement autour des 2 éléments suivants ;  premièrement, le type d’entraînement qui vous stimule davantage (salle d’entraînement ou boot camp cardio) et dans un second temps, la durée de votre engagement (90 jours ou 60 jours). Les résultats seront sensiblement les mêmes, la perte de poids et le développement musculaire (P90X) ou le raffermissement musculaire (Insanity). Afin de finaliser votre décision, je vous conseille de consulter les extraits vidéos de chacun des 2 programmes en visitant les pages Insanity et P90X.

Lorsque vous deviendrez officiellement finissant de l’un ou l’autre de ces programmes, vous ressentirez dans un premier temps, un sentiment de satisfaction et de réussite personnelle mais également un vide. Ne vous inquiétez pas, vous ne retomberez pas à zéro, un nouveau défi vous attend car P90X et Insanity ont des suites. Eh Oui, P90X 2 et Asylum 1 de même qu’Asylum 2 (pour Insanity) sauront combler cette demande de bien-être d’endorphine de la part de votre corps. De plus, à l’été 2013, Focus T25 (Shaun T) révolutionnera le monde de l’entraînement à domicile grâce à son concept de 25 minutes, 5 jours semaine.

Cependant, rien ne sert de se questionner sur l’un ou l’autre de ces programmes si vous n’êtes pas réellement prêt à vous engager dans ce qui deviendra votre nouveau corps et votre nouveau mode de vie. Vous devrez mettre les excuses de côté et plonger dans le défi à 100%. Ainsi, vous ne devrez chercher du temps dans votre journée pour faire votre programme à l’horaire mais bien prendre le temps (le mettre à votre horaire) de faire le programme. Ce type d’entraînement représente qu’environ 6% de votre journée éveillée ! Si vous avez le temps pour Facebook, internet ou la télévision, vous avez le temps pour votre santé !

Insanity : infos et extrait vidéo

 

P90X : infos et extrait vidéo
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

29 réponses à Insanity ou P90X, lequel choisir?

  1. Corentin dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir à partir de quel âge on peut se lancer dans un des deux programmes

    • Bonjour,
      étant donné que ces programmes d’entrainement sont intenses, ils ont été conçus pour les adultes. Toutefois, il est possible pour un adolescent en bonne santé de faire les programmes sous la supervision de leurs parents. Pour P90X, il n’est pas recommandé pour un adolescent de lever des charges élevées au-dessus de leurs épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *