Insanity

Le programme, créé par le réputé spécialiste de la condition physique Shaun T, est jugé par plusieurs personnes œuvrant dans le milieu de l’entrainement, comme étant l’un des programmes d’entrainement les plus intense et exigeant jamais conçu.

À propos

Insanity, plus qu’un entrainement, un défi personnel!

Le programme, créé par le réputé spécialiste de la condition physique Shaun T, est jugé par plusieurs personnes œuvrant dans le milieu de l’entrainement, comme étant l’un des programmes d’entrainement sur DVD les plus intense et exigeant jamais conçu.

Autant la philosophie du concept d’entrainement de P90X (autre programme populaire Beachbody) est axé sur l’entrainement par résistance et la confusion musculaire, Insanity se veut quant à lui le summum de l’entrainement cardio extreme.

Pour bon nombre de personnes, terminer un marathon (ou un demi-marathon) avec toute la préparation physique et l’engagement personnel que ceci implique, représente un défi de taille mais combien gratifiant lorsque que réalisé. Insanity propose également un challenge personnel et ce, au niveau de la condition physique générale. Ainsi, pendant 63 jours, avec seulement une journée de repos par semaine, vous devrez tenter de vous dépasser et d’amener votre corps à atteindre de nouveaux standards physiques. Bien plus qu’un réussite personnel, un moment marquant de votre vie et de fierté.

La clientèle visée

Insanity convient tant aux personnes cherchant à perdre du poids, à redéfinir et gagner de la masse musculaire qu’à tout ceux et celles désirant maximiser leur niveau de condition physique.

Comme mentionné préalablement, Insanity représente un défi personnel, mais vous devez avant tout être déterminé à vous engager jusqu’à la toute fin. Évidemment, les premières séances risques d’être ardues et pénibles, voire même peut-être impossible à compléter mais, en s’accrochant à votre objectif, vous réaliserez peu à peu vos réussites et au bout de quelques séances vous constaterez une amélioration plus qu’impressionnante de votre condition physique en plus d’une valorisation personnelle.

Extrait vidéo de Insanity

Le principe de base du programme Insanity

Insanity est fondamentalement basé sur le principe d’entrainement par intervalles. De façon traditionnelle, l’entrainement par intervalles propose une série de mouvements de niveau modéré suivi d’un brève séquence à haute intensité. Ce cycle est répété tout au long de la séance. Ce type d’entrainement est efficace puisqu’il évite au corps de s’adapter à un niveau d’intensité quelconque.

Insanity émerge de ce même principe, toutefois en inversant les séquences, d’où son appellation «Max interval training». Ainsi, ce concept d’entrainement par intervalles modifié propose de longues séances en cardio de haute intensité (3 minutes) jumelées à de brèves périodes de repos (30 secondes). Ce genre de séance sollicite, contrairement aux entrainements cardio traditionnels, vos fibres musculaires rapides («fast twitch»). Les résultats supplémentaires obtenus par l’entremise du prinicpe d’Insanity :

  • Amélioration plus rapide de votre condition physique
  • Brûle plus efficacement les sucres et les gras
  • Période de temps plus longue (même après la séance) où les calories seront brulées

Les différentes séances d’entrainement

  1. Dig Deeper & Fit Test : Shaun T débutera en évaluant votre condition physique  : avec une fiche à compléter afin de vérifier votre progression au fil des semaines. (30 minutes)
  2. Plyometric Cardio Circuit : Une séance où l’objectif est de brûler des graisses par l’entremise d’intervalles de pliométrie de hautes intensités ciblant particulièrement le bas du corps. Le tout est rehaussé de séquences cardio qui vous feront transpirer. (42 minutes)
  3. Cardio Power & Resistance : Une séance ayant comme objectif de construire et définir votre masse musculaire au niveau du haut du corps. (40 minutes)
  4. Cardio Recovery : Une séance où le niveau de difficulté est moindre et où Shaun T vous permet, une fois par semaine, de récupérer afin de se préparer à affronter une autre semaine intense. (33 minutes)
  5. Pure Cardio : Oubliez les intervalles. Ce DVD vous propose une séance intense et ce, sans arrêt. (40 minutes)
  6. Cardio Abs : Un jumelage d’intervalles cardio et de mouvements où vos abdominaux seront fortement sollicités. Un véritable défi pour vos abdominaux. (15 minutes)
  7. Core Cardio & Balance : Le coeur même de la semaine #5 visant à récupérer avant d’entreprendre la 2e phase de 4 semaines. (37 minutes)
  8. Max Interval Circuit : La séance d’entrainement par intervalles assurément la plus intense que vous aurez jamais effectuée. (55 minutes)
  9. Max Interval Plyo : Poussez vos jambes au maximum à leur pleine capacité, grâce à des mouvements axés sur les notions de puissance et pliométrie. (55 minutes)
  10. Max Cardio Conditionning : Cette séance de cardio extrême vous poussera aux limites de votre condition physique. (50 minutes)
  11. Max Recovery : Un repos de cardio tout en stimulant et développant par contre, votre force musculaire et votre flexibilité.

La durée du programme

La durée complète du programme est de 63 jours (9 semaines) à raison de 6 jours par semaine avec une journée de repos.

Le programme est divisé en 2 phases de 4 semaines entrecoupé par une semaine (la cinquième) de récupération musculaire.

Les séances du premier mois sont d’une durée d’environ 30 à 40 minutes, tandis que celles du 2e mois sont d’une durée de 45 à 60 minutes.

L’équipement nécessaire

La réalisation du programme ne requiert aucun équipement autre qu’un espace d’environ 6’x 4′ et un engagement réel de votre part.  Plusieurs autres programmes utilisent des poids, élastiques ou autres équipements.  Quant à lui, Insanity requiert simplement la force et la résistance de votre propre corps afin d’accroître votre cardio, diminuer votre pourcentage de gras et définir votre masse musculaire. Il est donc possible de le faire à peu près n’importe où et n’importe quand!

Pourquoi Insanity est aussi populaire

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