Entrainement hockey

silver et noir logo SCH

La division hockey de SuperCardio propose aux joueurs de hockey de tous âges et ce, dès l’âge de 10 ans (avec certaines restrictions) un programme d’entrainement hors-glace pour l’été avec plusieurs options.

hockey player patriotessupercardioAinsi, grâce à l’entrainement SuperCardio, vous aurez l’opportunité de choisir votre niveau d’intensité (Débutant, Intermédiaire ou Élite) tant pour vos répétitions que vos séries à effectuer. De ce fait, vous pourrez ajuster le tout selon votre condition physique, votre âge et vos objectifs.

Le tout est établi selon une planification répartie sur 4 semaines. Les calendriers diffèrent en intensité selon 4 modèles : Débutant, Intermédiaire avec phase plus cardio, Intermédiaire-fiche axé un peu plus sur le développement musculaire ou Élite. De plus, tout dépendamment de votre choix, le temps que dure une séance se situe entre moins de 25 minutes (Débutant) et plus 45 minutes (Élite).

 

 

Joueur Sch

Sélectionner le bon niveau

 

 

Comment choisir le niveau approprié entre Débutant, Intermédiaire et Élite ?

Voici quelques balises pour vous guider vers le bon choix:

DÉBUTANT: Il s’adresse particulièrement aux jeunes hockeyeurs de 10 à 12 ans qui en sont à leurs premiers pas dans un plan d’entraînement. Ne pas oublier qu’à cet âge particulièrement (et également à tous les âges…), l’enfant doit avoir le goût de s’entrainer et que le tout ne devienne pas une obligation (des parents), ni une corvée. Si votre enfant est moindrement actif (bouge l’été et fait du sport), ceci sera donc un bon complément à sa préparation pour la prochaine saison sur la glace. Ne pas axer sur la performance mais bien sur le défi de chacun des mouvements à effectuer. Davantage un jeu en bas âge.

INTERMÉDIAIRE: Le deuxième échelon vise plus spécifiquement les athlètes plus avancés en âge (13-15 ans) et ayant déjà un léger bagage en entrainement. Il s’agit d’un calibre d’entrainement plus intense où les périodes de repos doivent réellement être respectées. Les joueurs en préparation à un camp d’évaluation double lettre (AA-BB-CC) à la mi-août seraient avantagés à prendre ce plan.

ÉLITE: Le 3e degré offert, et le plus intense de ce programme, cible, comme son nom l’indique, les joueurs élites de hockey (15 ans et +). Il s’agit en fait des mêmes fiches avec des variations où l’athlète doit effectuer beaucoup plus longtemps les mouvements et où les séries sont plus longues. Non recommandé pour des joueurs de moins de 15 ans. De plus, les gens sélectionnant ce niveau doivent déjà avoir une très bonne condition physique. Cependant, un jeune pourrait débuter avec le niveau Intermédiaire et changer à Élite après 2 semaines.

 

Joueur Sch

Variation selon votre condition physique

Une des forces de ce programme est le fait que vous pouvez ajuster continuellement vos objectifs selon vos capacités et vos journées (journée chargée avec un match de soccer en soirée, de tennis ou autre activité = choisir un niveau moins intense ou réduire les exercices). Ainsi, si le niveau que vous avez sélectionné au départ est trop facile pour vous, vous pouvez:

1-Changer de niveau (débutant à intermédiaire)

2- Ou encore, sélectionner les répétitions de calibre Débutant avec la série du niveau Intermédiaire (exemple: répétitions: Débutant / séries: Intermédiaire). Donc, un entrainement croisé.

 

 

Joueur Sch

Calendrier

Concernant, les 4 calendriers, je vous suggère de respecter la planification mais, surtout pour les plus jeunes, ne pas en ajouter davantage question de les «brûler». Conserver toujours en tête que le plaisir doit être prioritaire.

 

 

Joueur Sch

Recommandations

 

 

1) Il est fortement recommandé de s’entrainer en équipe (2 ou plus) et ce, pour plusieurs raisons:

  • Beaucoup plus motivant (car vous chercherez à vous dépasser davantage)
  • Question de sécurité, vos partenaires pourront vous informer si votre position de mouvement est mauvaise et vous corriger par la suite.

2) Vous pouvez demander à vos PARENTS (ou un des deux), de vous accompagner dans ce programme, ce qui pourrait constituer une belle activité et «challenge» parent-enfant (ce que je ferai avec les miens cet été…!)

3) Vous assurer que lors de chacun des vos mouvements votre posture (DOS !) est droit et non arqué ou encore, rond. La qualité du mouvement (posture) passe toujours en priorité à la vitesse du mouvement. Donc, effectuer le mouvement plus lentement mais mieux vous développera davantage et de façon beaucoup plus sécuritaire.

4) Choisir un moment dans la journée (matin, avant le dîner, en fin de pm ou en soirée) pour vous entrainer. Donc, placer à votre horaire et agenda ou afficher sur le frigo le calendrier en y indiquant l’heure et cocher lorsque complété.

5) Vous trouver une source de motivation ou un objectif. Ceci vous aidera à vous stimuler lors des journées où vous avez moins le goût de vous entrainer, où tout semble pénible et la fatigue vous gagne. Vous pouvez également consulter sur le site Supercardio.ca sous l’onglet motivation pour vous trouver des phrases et des réflexions encourageantes en anglais et français.

6) Enfin, vous devez faire ce programme avec plaisir :  votre salaire et votre récompense sera votre santé et votre meilleure condition physique. Vous observerez les changements majeurs lors de votre prochaine saison de hockey.

 

 

Joueur Sch

Important

 

 

Afin de faire un suivi et puisque le tout est offert gratuitement, veuillez SVP, lorsque vous téléchargerez le programme, me laisser un commentaire (public) ci dessous OU m’envoyer un courriel personnel, ci-dessous (où vos informations resteront confidentielles). Veuillez donc m’indiquer votre nom (optionnel), âge, région, objectif et niveau au hockey.

Il s’agit en sorte d’une forme de reconnaissance de votre part car, en premier lieu ce programme est destiné et conçu pour mes élèves de mon programme Études-Hockey, de même qu’à mon fils et à ses amis hockeyeurs. Donc, je désire uniquement connaître l’influence qu’aura ce programme sur les hockeyeurs québécois et en faire un suivi. Merci!

 Patrick Laserra

silver et noir logo SCH

Bachelier en éducation physique et sportive

Responsable du programme Études-Hockey d’une école secondaire de la rive-sud de MTL

Entraîneur Cadet AA scolaire

 

 

Joueur Sch

Téléchargement des 4 calendriers

 

icon hockey 4 calendriers

 

Joueur Sch

Téléchargement des fiches d’entraînement 1 à 4 

 

icon hockey 1

icon hockey 2icon hockey 3icon hockey 4

 

 

 

 

 

Joueur Sch

Fiche d’entrainement 5 : Bonus

Vous pouvez utiliser cette fiche 5 bonus pour remplacer une des 4 fiches ci-dessus afin d’avoir encore plus de variété dans votre entrainement.

image 5

 

Autres options d’entrainement d’entrainement hors-glace : 

Visitez notre section « Entrainement hockey hors-glace » pour avoir d’autres options d’entrainement : des capsules vidéos d’entrainement et un programme d’entrainement hors-glace sur DVD (ou en numérique). Cliquez ci-dessous :

Entrainement hockey hors-glace

 

 

Écrivez-moi :

17 réponses à Entrainement hockey

  1. Stéphane dit :

    Merci pour votre programme qui m’a l’air intéressant pour le sénior que je suis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *