Voici une recette de mon potage préféré : potage à la courge! Contrairement à la majorité des recettes où on propose la courge butternut, moi j’utilise la courge buttercup que j’adore! Il est possible de faire plusieurs variantes avec quelques ajouts différents qui donnent un goût différent. Par exemple, de la sambuca dans ce potage, c’est excellent! Et pourquoi pas mettre du lait de coco au lieu du lait ou de la crème?

potage courge

 

Recette : 

Potage à la courge
 
Portions: 6
Temp de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:
 
Ingrédients
  • Une courge buttercup
  • 2 échalotes grises hachées ou 1 oignon
  • 2 gousses d'ail en chemise
  • Environ 4 tasses de bouillon de poulet
  • Un peu de beurre et d'huile d'olive pour la cuisson
  • Lait de coco léger ou lait ou crème (environ ½ tasse)
  • 2 c. à table de Sambuca (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 375 degrés F.
  2. Entre-temps, couper la courge en deux et enlever les filaments et les pépins.
  3. Déposer les moitiés de courge sur une plaque à biscuits, tapissée de papier parchemin, en cachant les gousses d'ail sous la courge.
  4. Cuire au four environ 45 minutes, ou jusqu'à tendreté (insérer une fourchette à travers la courge et elle doit entrer facilement).
  5. Laisser reposer environ 10 minutes afin qu'elle tiédisse.
  6. Entre-temps, dans un gros chaudron, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile et de beurre, à feu doux, pendant 10 minutes. Retirer le chaudron du feu.
  7. Vider la courge à l'aide d'une cuillère et la déposer dans le chaudron (sans la pelure). Peler également les gousses d'ail et les ajouter dans le chaudron.
  8. Ajouter le bouillon de poulet selon la quantité désirée et la grosseur de la courge. Porter à ébullition, baisser la chaleur et laisser mijoter environ 5 à 10 minutes.
  9. Réduire le mélange en purée à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un mélangeur. Ajouter du bouillon au besoin.
  10. Ajouter le sambuca (facultatif)
  11. Ajouter du lait de coco, du lait ou de la crème.
Notes
Il est possible de congeler le potage. Si vous le congelez, le faire avant de mettre la crème (ou le lait). Vous pourrez ainsi ajouter la crème une fois décongelé, en réchauffant le potage.

Pour un potage plus santé, optez pour le lait de coco ou le lait et non la crème. II est également possible de ne rien ajouter.

 

La courge buttercup : 

courge buttercup

 

La courge buttercup a une pelure verte avec une chair orange, semblable à la courge musquée. Elle est excellente dans les potages ou en légume d’accompagnement. J’aime bien son goût plus prononcé que la courge musquée.

CADEAU GRATUIT

Recevez gratuitement 3 séances d'entrainement, ainsi que des recettes et des conseils de mise en forme.

Merci! Nous venons de vous envoyer un courriel avec votre première séance gratuite! Si vous ne recevez pas la séance, contactez-nous à coach@supercardio.ca.