Des brownies pour déjeuner? Certainement! Ces brownies sans gluten sont très faciles à faire et ils sont riches en protéines et en fibres (grâce aux oeufs, au fromage cottage et aux haricots noirs), ce qui en fait un repas parfait pour débuter la journée. Et pas d’inquiétude : personne ne devinera qu’ils contiennent des haricots noirs! Aucun sucre ajouté dans les brownies (sauf pour quelques pépites de chocolat) : le côté sucré vient des bananes.

 

 

Brownies déjeuners avec glaçage au gâteau au fromage
 
Portions: 4 portions de 2 brownies chaque
Temp de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:
 
Ingrédients
  • Aérosol de cuisson antiadhésif
  • 6 gros œufs
  • 2 grosses bananes bien mûres
  • ¾ tasse de haricots noirs en conserve, égouttés et rincés
  • ½ tasse de poudre de cacao non sucrée
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille pur, utilisation divisée
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte
  • ⅓ tasse de pépites de chocolats mi-sucrés
  • ¾ tasse de fromage cottage faible en gras (2%)
  • 10 gouttes de stevia liquide
Instructions
  1. Préchauffez le four à 350 °F.
  2. Vaporisez légèrement un plat de 8 X 8 po d’aérosol de cuisson ; réservez.
  3. Placez les œufs, les bananes, les haricots, la poudre de cacao, 1 c. à thé d’extrait de vanille et la poudre à pâte dans un blender ou un robot culinaire ; fermez. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux (voir note plus bas si vous désirez un mélange plus sucré).
  4. Versez la préparation dans le plat ; recouvrez uniformément de pépites de chocolat sur le dessus. Réservez.
  5. Rincez le blender (ou robot) ; placez-y le fromage cottage, 1 c. à thé d’extrait de vanille et le stevia liquide. Fermez ; mélangez jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement onctueux.
  6. Versez délicatement la préparation au fromage sur la préparation au chocolat par rangées jusqu’à recouvrir la plupart de la surface. À l’aide d’un couteau à beurre, marbrez les brownies en traçant des lignes de gauche à droite puis de haut en bas. (voir note si vous désirez garder votre mélange comme glaçage au lieu de l'incorporer aux brownies).
  7. Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir 10 minutes avant de découper.
  8. Découpez en 8 parts et servez immédiatement ou conservez jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Notes
NOTE SUR LE GOÛT SUCRÉ :
Cette recette a un goût de chocolat noir. Presque tout le sucre de la recette provient des bananes, donc assurez-vous d'utiliser des bananes très mûres (qui commencent même à brunir) pour maximiser le goût sucré des brownies.

Si vous préférez des brownies plus sucrés, ajoutez 8 à 10 gouttes de stevia liquide dans le mélange à brownies.

NOTE SUR LE GLAÇAGE :
Vous avez 2 options pour le glaçage au fromage :
1- Faire la recette telle que mentionnée ci-dessus (en incorporant le glaçage dans le plat avant la cuisson).
ou
2- Vous pouvez également cuire les brownies sans le glaçage au fromage. Ensuite, une fois cuit et prêt à servir, ajouter le glaçage sur le morceau de brownie.

Mon option à moi? J'ai doublé la recette de glaçage au fromage : j'en ai mis donc la moitié dans les brownies avant la cuisson (pour le marbrer) et j'ai gardé l'autre moitié comme glaçage à la fin : miam!

NOTE SUR LA QUANTITÉ :
Chaque brownie contient environ 150 calories (si on ne double pas la recette de glaçage). Donc, nous vous recommandons 2 brownies si c'est pour un déjeuner et 1 brownie c'est une collation.

 

Source : recette 2B Mindset sur notre plateforme BOD. Des centaines de recettes incluses avec un abonnement à un pack annuel.