Quand remplacer ses souliers d’entrainement

souliers titre

Pour tous les adeptes de l’entrainement, se pousser au maximum de ses limites et ce, jusqu’à l’abandon se veut en quelque sorte l’objectif visé. Cependant, lorsque l’on traite du sujet des souliers, la philosophie est complètement à l’opposé de l’entrainement. De ce fait, la dernière chose dont vous souhaitez est d’effectuer votre séance avec des chaussures rendues à la fin de leur vie, qui ne sont plus en mesure de subir les chocs et contre-coups d’un entrainement intense. Une fois que votre paire d’espadrilles a rendu l’âme, elle n’est plus utile. Encore pire, les utiliser ayant dépassé leur point d’expiration pourrait vous causer davantage de problèmes que vous ne pouvez l’imaginer.

Il est donc primordial d’être en mesure d’évaluer la durée de vie potentielle de vos souliers selon votre type d’entrainement (intensité, sauts, charge, etc.) et de reconnaître lorsque ces derniers ne sont plus utiles.

 

Quelle est la durée de vie d’une paire d’espadrille?

bandeau_podiatrie_personnageLorsqu’il est question de soulier, la majorité du temps la qualité de celui-ci est lié directement au montant investi. Ainsi, des souliers plus dispendieux seront habituellement plus résistants, plus durables et fabriqués à l’aide de matériaux de plus grande qualité. Les études démontrent que la majorité des souliers d’entrainement présente les mêmes caractéristiques au niveau de la capacité de compression ou de l’habileté à absorber les chocs lorsque vous effectuez des sauts, peu importe la compagnie choisie.

4.14Selon les recherches publiées par le National Strenght and Conditionning Association (NSCA), le soulier de sport moyen perd 50% de sa capacité de compression après 300 à 500  milles (480 à 800 km) d’utilisation. Les signataires de cette étude proposent que l’on devrait changer notre paire d’espadrilles selon ce standard ou sinon à tous les six mois (selon le critère arrivant en premier lieu). Facile à dire pour le jogging, mais comment calculer l’usure en distance si notre type d’entrainement se fait davantage sur place et non en courant?

 

De quelle façon votre type d’entrainement spécifique affecte la durée de vie de vos souliers

max30-shaunTVos séances priorisent quel type de mouvements? S’il s’agit d’un programme cardio intense tel que Insanity (Asylum, Max 30, Focus T25) de Shaun T, vous aurez au menu, une multitude de séquences de cardio où vous accumulerez la distance simulée rapidement et ce, sans négliger les sauts qu’il faudra également prendre en considération. Dans une situation semblable, les mouvements explosifs et les forces appliquées (chocs) à l’ensemble de vos pieds feront en sorte que vos souliers s’useront plus rapidement que le fait de jogger tous les matins.

p90X3 souliersDes programmes tels que Body Beast, 21 Day Fix ou la série P90X ont eux également des périodes à haute-intensité où vos pieds sont appelés subir des chocs suite à un contact avec le sol. Cependant, en général, ce type d’entrainement sera plus clément sur vos espadrilles que les programmes plus haut mentionnés. Vous pouvez donc,espérer une plus longue durée de vie à vos souliers.

Si vous êtes un coureur, l’espérance de vie de vos chaussures sera ni plus ni moins directement lié à votre intensité. Quelqu’un priorisant les sprints transmettra une une charge beaucoup plus grande sur son soulier qu’un simple marcheur. Donc, un sprinteur devra revoir la recommandation de 6 mois de la NSCA à la baisse.

 

Des signes que vos souliers ont fait leur temps

Vous êtes dans l’hésitation à savoir si vos souliers ne sont plus efficaces? La meilleure technique demeure l’inspection visuelle. Ne vous attardez pas seulement au dessous du soulier comme tel. Prenez le temps de bien vérifier plusieurs parties et composantes de votre espadrille, comme la semelle intercalaire (voir image ci-dessous), située au-dessus de la semelle extérieure, visible sur le côté du soulier, procurant absorption et stabilité . Si cette partie de votre semelle présente des marques horizontales d’écrasements excessifs ou des dommages dans les régions absorbants les chocs (le talon et l’extrémité avant du pied avant les orteils), il est probablement temps de magasiner une nouvelle paire de soulier.

anatomie soulier

Vous pouvez également utiliser la technique du «test de pression», où vous appuyez sur la semelle en dessous du soulier en observant la qualité de compression de la semelle. Si cette dernière ne répond pas adéquatement et n’absorbe pas l’impact, vous êtes aussi bien d’utiliser vos bottes d’hiver sur un plancher de bois franc! En somme, il est également temps de les changer.

 

Traduction libre de Patrick Laserra (SuperCardio) tiré du texte de Jerry Morgan (Blogue Team Beachbody) en date du 25 août 2015 : How to know when to replace your workout shoes?

How to Know When to Replace Your Workout Shoes

 

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *